PAP - Plan d’accompagnement personnalisé
Article mis en ligne le 6 mai 2015

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé s’adresse aux élèves :

• Pour lesquels des aménagements pédagogiques sont nécessaires.
  • Qui ont des difficultés scolaires durables dues à un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels le PAI (projet d’accueil individualisé) ne constitue pas une réponse adaptée. Le PAP s’adresse principalement aux élèves souffrant de dyslexie, dysphasie…

Mise en place :

1- Proposition faite par l’enseignant, l’élève ou ses parents.

2- Le constat des troubles est fait par le médecin scolaire ou par le médecin traitant.

3- A la suite de ce constat le médecin scolaire donne son avis sur la mise en place d’un PAP.

4- Le chef d’établissement élabore le PAP avec l’équipe éducative en y associant la famille. Le PAP est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.Le professeur principal est chargé de coordonner la mise en œuvre et le suivi du PAP et de compléter les trois derniers feuillets du document.

Une évaluation et une adaptation sont faites tous les ans.C’est un outil de suivi de l’élève.

Le PAP accompagne l’élève tout au long de sa scolarité.

Plus d’informations sur le site du ministère de l’EN

Les infirmières, Mmes Darmais et Campanella