Cité scolaire Albert Camus
Slogan du site
Descriptif du site
"Tu m’aimes, tu me respectes"
Campagne de sensibilisation contre les violences amoureuses et sexuelles chez les 15-18 ans
Article mis en ligne le 15 novembre 2017
dernière modification le 9 août 2021

par Agnès Granjon

 Tu me respectes ?

Source :tumaismestumerespectes.com

Quand je ne suis pas libre de choisir mes amis ?

Quand tu contrôles mon apparence ?

Quand tu me rabaisses sans cesse ?

Quand mon désir n’est pas respecté ?

Comment va ton couple ?Des quiz pour faire le point sur le site En avant toute(s)

Si tu te poses des questions sur ton couple, tu peux en discuter sur letchat En avant toute(s) : c’est anonyme, sécurisé et gratuit.

La campagne sur les réseaux sociaux avec #TMTR et #TuMaimesTumeRespectes : Facebook, Instagram et Twitter

 Les violences, c’est quoi ?

"Quand on sort ensemble, se disputer de temps en temps, ce n’est pas grave et souvent ça n’a pas de conséquences. Par contre, certains comportements ne sont vraiment pas respectueux : surveiller tes amie-e-s, ta manière de t’habiller, ne pas prendre en compte ton avis ou tes désirs… Vouloir contrôler l’autre, c’est de la violence ! Elle commence précisément quand l’autre ne t’écoute pas, t’humilie, te fais peur ou te menace.

Quand on parle de « violence » on pense le plus souvent à la violence physique : pourtant, le contrôle et le rabaissement sont aussi des formes de violences avec des conséquences qui peuvent être graves (perte d’estime et de confiance en soi, isolement...). Les violences peuvent aussi s’exercer dans les pratiques sexuelles, sans nécessairement qu’il y ait de violences physiques.

La violence s’installe souvent progressivement dans la relation amoureuse. On croit d’abord que ce sont des accidents et que cela va s’arranger. On a honte d’en parler et on se sent même responsable des violences subies… Ces violences -définies par la loi - s’inscrivent dans un contexte d’inégalités entre les femmes et les hommes, et s’exercent le plus souvent par des hommes : que tu sois avec ton copain/ta copine depuis 2 jours ou que vous viviez ensemble depuis 5 ans, tu n’as pas à subir de violences !

Les violences physiques, psychologiques ou sexuelles sont spécifiquement interdites par la loi, et les peines sont renforcées quand elles ont lieu dans le cadre d’un couple."

Campagne lancée par le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes.


Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2012-2024 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.2.9