A partir du livre de Georges Perec, Espèces d’espaces, exploration des espaces quotidiens ou intimes, pour que l’espace devienne le lieu du visible ou de l’audible, à partir d’un objet médiateur- le portable !
Nous avons demandé aux 35 élèves de la classe de 2nde 2 de regarder et d’écouter autrement leur lieu de vie, leur lieu de transit, les espaces du lycée, lieux de transition entre deux lieux, entre deux espaces, en zoom ou en aplomb, voir/écouter le banal pour qu’ils fassent œuvre, qu’ils ouvrent l’oeil ou résonnent autrement : l’oeil écoute !
Le projet a été mené en étroite collaboration avec Charlotte Pierot (photographe) qui leur a demandé de prendre des photographies avec des consignes de sujets, cadrage, couleurs,... choisis par eux, et François Salès (musicien à l’Ensemble Orchestral Contemporain) des choix de sons qui ont été retravaillés avec des contraintes particulières.
- 97 photographies ont été retenues pour l’exposition pour garder une cohérence de composition.
- 7 mn de sons – accessibles à l’écoute par le QR code à scanner au mur de l’exposition pour une déambulation sonore entre les photographies.
Merci aux élèves, à Charlotte et François pour ce beau projet et son aboutissement.