
par Sonia Klein Kharchouf
Une demande des entreprises et des enseignants, une attente des élèves
Dans une économie rongée par le chômage, et en particulier celui des jeunes, il est aujourd’hui vital de renforcer le dialogue entre l’école et l’entreprise, pour faire découvrir l’entreprise et, notamment l’industrie, aux jeunes et plus largement au système éducatif, dont le sentiment pour le secteur privé alterne injustement entre défiance et diabolisation.
Source d’élaboration d’un parcours de formation construit de manière objective et surtout correspondant à des débouchés à tous les niveaux de qualification, la relation école-entreprise est la clé d’une orientation et d’une insertion réussies des jeunes sur le marché du travail. Elle est aussi, pour certains jeunes, la première pierre à l’édifice entrepreneurial et la création d’entreprise, celle qui va susciter des vocations et leur donner un atout supplémentaire pour décider de leur orientation professionnelle.
Le MEDEF et les entreprises au service de l’orientation et de l’insertion des jeunes
Depuis 1992, le MEDEF se mobilise pour rapprocher les entreprises du monde de l’éducation et des jeunes.
Les Actions École-Entreprise développées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien des MEDEF territoriaux, s’adressent aux établissements publics et privés sous contrat, avec pour cible prioritaire les lycéens, ainsi que leurs enseignants, désireux de connaître davantage le monde de l’entreprise.
De nombreux chefs d’entreprise ou cadres dirigeants s’impliquent aussi dans les Actions École-Entreprise, en participant à des rencontres avec les chefs d’établissement et les équipes éducatives pour mieux appréhender les attentes des jeunes en matière d’emploi.
Une convention de partenariat déclinée dans la durée avec les Rectorats et le Conseil Régional définit les objectifs quantitatifs et qualitatifs des Actions École-Entreprise au regard des réformes au sein de l’Éducation Nationale.
Les Actions École-Entreprise : une réponse pragmatique adaptée
Les Actions École-Entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes créent ce lieu de partage et d’échanges nécessaire sur les savoirs et les savoir-faire, avec des objectifs partagés par les élèves, les parents, les enseignants et les entreprises :
- Amélioration de la connaissance réciproque entre chefs d’entreprise, chefs d’établissement scolaire et enseignants.
- Rapprochement des différents acteurs par le dialogue.
- Aide à la connaissance de la réalité des entreprises, des différents métiers exercés et des cursus de formation qui y conduisent.
- Développement du goût d’entreprendre des élèves.
- Diffusion de l’esprit d’entreprise.
Parce qu’ils ne connaissent pas nécessairement le monde de l’entreprise et que leur choix d’un futur métier est souvent complexe pour les jeunes, les Actions École-Entreprise sont l’occasion privilégiée de découvrir les multiples facettes et les métiers que présente l’entreprise.
Les actions du MEDEF en faveur de l’orientation ont tout naturellement pris leur place dans le Service Public Régional de l’Orientation (Compétence du conseil régional depuis la loi du 5 mars 2014).
Actions à venir auprès des élèves du LP.
Pass’ Alternance
Auprès des classes de 1HPS, TPSR
Découverte entreprise
Auprès de la classe de 2HPS
Recrutez-moi
Auprès des classes de 2PSR, 2HPS, TPSR... 1AGOrA (à confirmer)
Classe immersive
Auprès des classes de 2PSR, TPSR
Beau travail
Auprès de la classe de 2PSR