Cité scolaire Albert Camus
Slogan du site
Descriptif du site
Spécialité SVT - Intervention d’une sophrologue
Article mis en ligne le 31 mai 2024

par Valérie Aimard

Le passage de l’examen du baccalauréat et la période d’orientation avec Parcoursup sont des sources de stress pour les élèves de terminale.
Le programme de spécialité SVT étudie dans un premier temps les processus physiologiques mis en place par l’organisme face à un agent stresseur : c’est le stress aigu. Dans un second temps, on étudie le stress chronique qui s’installe quand le stress est trop intense ou a une durée anormalement longue. C’est une phase d’épuisement qui a des effets délétères sur la santé physique et psychique. Nous pouvons alors recourir à des alternatives non médicamenteuses pour faire face à ce stress, comme la sophrologie, le yoga, la cohérence cardiaque, le sport etc.

C’est dans ce contexte que Nadège Montès, Sophrologue, Instructrice et Formatrice, professeure certifiée de relaxation, est intervenue cette année dans les deux groupes de terminale spécialité SVT le vendredi 24 et le mardi 28 mai 2024.

Après quelques rappels sur le stress, Mme Montès a présenté la sophrologie ou « science de l’esprit harmonieux » : méthode verbale et non tactile qui permet d’identifier les ressentis corporels, mentaux, émotionnels. Elle peut être utilisée pour le développement personnel (amélioration du quotidien, préparation mentale avec amélioration de la concentration, de la mémoire et de l’attention par exemple) et comme outil thérapeutique en accompagnement d’un traitement médical ou dans la lutte contre des comportements pathologiques suivis par un médecin.
La sophrologie a pour but de solliciter ses ressources personnelles afin de réactiver son potentiel, de retrouver l’énergie et la confiance. Le but est de prendre du recul et de stimuler « le positif ». Les exercices sont basés sur une détente corporelle et un relâchement musculaire indispensables pour obtenir une détente mentale. La respiration est contrôlée.
Puis, pendant 1h30, les élèves ont pu pratiquer des exercices de sophrologie :

  • Respiration (nasale, sous-claviculaire, thoracique, abdominale) ;
  • évacuer les tensions et installer le calme ;
  • prendre du recul et fixer la concentration ;
  • viser son objectif et ancrer la confiance ;
  • une relaxation statique : Visualisation positive.

Lors des exercices, l’intention est un principe fondamental

Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2012-2024 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4