par Agnès Granjon, Solène Volland
Dans le cadre de la préparation à l’entrée dans les écoles du secteur santé-social, Mme Messaoudi, de l’IFSI-IFAS de la Croix-Rouge de Saint-Etienne, est intervenue le mercredi après-midi 28 Septembre 2022 à partir de 13 h 30 pour présenter les formations d’infirmier.e et d’aide-soignant.e.
Elle était accompagnée d’une formatrice IFSI et d’une formatrice IFAS, ainsi que d’un groupe d’étudiants.
Quatre étudiants de 1ère année, dont 3 du lycée Albert Camus, ont expliqué "Parcoursup" et ont répondu aux questions des élèves sur les conditions pour entrer : notes en Bio, parcours de lycéen, travail personnel, prise de notes, importance du bénévolat et/ou de faire des stages.
Ils ont insisté sur la nécessité de valoriser toutes ses expériences ou investissements scolaires et personnels.
Quatre étudiants de 3ème année ont évoqué leurs parcours (pas toujours linéaires), les stages parfois compliqués quand on débute, la lourdeur du travail d’infirmier, l’importance du travail personnel, de la prise de notes, etc. Ils ont détaillé les spécialisations (bloc opératoire, infirmier anesthésiste, infirmière puéricultrice, ...). Ils ont suggéré aux élèves de pas hésiter à interroger des professionnels pour découvrir les réalités du métier et de le mentionner dans la lettre de projet motivé.
Mme Messaoudi a parlé du financement des études (aides de la Région, Bourses, etc.).
Les 86 lycéens présents n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions et les échanges ont été très intéressants. Cette séance a permis aux élèves de comprendre les réalités du métier : "oui, il faudra faire des toilettes", "et pour TOUS les patients, quel que soit leur âge ou leur sexe".
Une séance "keskeGretenu" et "Infos importantes" est prévue le 5 octobre avec les élèves intéressés et/ou ayant assisté aux interventions IFAP et IFSI-IFAS.