Prépa Insa - Séjour pédagogique à Fès pour deux de nos lycéens
Article mis en ligne le 20 avril 2019
dernière modification le 9 août 2021

Notre lycée est partenaire, depuis la rentrée 2018, avec l’école d’ingénieurs INSA de Lyon. M. Mounier, enseignant de sciences physiques en terminale scientifique, à l’initiative de ce partenariat, assure la liaison avec l’institut et les cours auprès des élèves volontaires le mercredi après-midi.

Cette année, pour célébrer les 10 ans de la convention diversité, l’Institut Gaston Berger de l’INSA Lyon a organisé un voyage scolaire à l’INSA Euro-Méditerranée, le 7ème INSA créé à Fès au Maroc.

Ce voyage scolaire, du 14 au 19 avril 2019, a concerné 16 élèves de Terminale des lycées partenaires qui souhaitent s’orienter vers des filières scientifiques après leur baccalauréat. Ils seront accompagnés d’élèves-ingénieur.e.s tuteurs et tutrices, ainsi que d’enseignants chargés des cours de révision. Deux de nos lycéens ont ainsi eu le privilège de participer à ce séjour.

L’INSA Euro-Méditerranée, à forte dimension multinationale et pluriculturelle, est le premier établissement public euro-méditerranéen d’enseignement supérieur et de recherche dédié à l’ingénierie et à l’architecture. Il accueille des étudiants maghrébins, subsahariens, mais aussi des étudiants français.

Les objectifs du séjour :

• la volonté de faire découvrir aux lycéen.ne.s la formation scientifique et technique d’une école d’ingénieur.e,
  • les sensibiliser à l’ouverture à l’international qui constitue un des piliers de la formation INSA - les accompagner dans leurs révisions pour les préparer aux épreuves du baccalauréat."

Programme prévisionnel :

Le programme du séjour comprenait des révisions du baccalauréat dans les matières fondamentales à la formation INSA : les mathématiques, la physique et l’anglais (16h à 20h de cours). Les lycéens ont bénéficié également d’un soutien méthodologique pour qu’ils puissent se fixer des objectifs individuels jusqu’à l’échéance du baccalauréat.

Plusieurs demi-journées ont été consacrées à des visites de sites : les locaux d’INSA EuroMed, des entreprises du secteur industriel, la bibliothèque de l’université Al-Quaraouiyine de Fès (la plus ancienne université du monde et l’un des joyaux de l’architecture arabo-andalouse)…

Des rencontres avec les élèves-ingénieur.e.s de l’INSA EuroMed ont été organisées autour des réflexions sur leurs projets de formation et projets professionnels dans les domaines de l’ingénierie et de la technique.

Restitution :

"Une journée consacrée à la célébration des 10 ans d’actions pilotées par l’INSA Lyon en faveur de l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur est programmée jeudi 23 mai 2019 sur le campus de l’INSA Lyon. Cette rencontre comprendra un retour en images du voyage à l’INSA EuroMed accompagné de témoignages et un bilan chiffré et qualitatif des 10 ans de la convention diversité."