Epreuves du baccalauréat général
Article mis en ligne le 15 novembre 2022
dernière modification le 17 mars 2023

Le baccalauréat 2021, c’est des épreuves finales et du contrôle continu dès la 1re.

Le contrôle continu

Il compte pour 40% de la note finale et porte sur les cours communs et une des spécialités choisies. Il est organisé dans le lycée via trois sessions d’épreuves communes.

Ces épreuves communes se dérouleront au 2e et au 3e trimestre de l’année de 1re, puis au 2e trimestre de l’année de terminale.
En classe de première, une première session aura lieu en janvier, puis une seconde en avril-mai : Histoire-géographie, Langue vivante A, Langue vivante B et le nouvel « enseignement scientifique » ;

Les sujets des épreuves seront choisis dans une liste nationale de sujets. Les copies anonymes seront corrigées par des professeurs différents de ceux ayant les élèves en cours.

Les bulletins scolaires comptent aussi pour 10% dans la note finale.

Les épreuves finales

Elles comptent pour 60% de la note finale.

Le bac de français, écrit et oral, aura lieu en fin de 1re.

En classe de terminale, les lycéens présenteront 4 épreuves finales :

• Deux épreuves écrites sur les spécialités choisies ;
  • Une épreuve écrite de philosophie ;
  • Un oral de 20 minutes préparé en 1re et terminale, consacré à la présentation d’un projet préparé en 1re et terminale.
    Cet oral se déroulera en deux parties : présentation du projet, puis échange avec le jury.

Calendrier des épreuves finales

Epreuves de français écrit et oral en fin de 1re.
Epreuve de spécialité non choisie en terminale en fin de 1re.
Epreuves de spécialités en terminale, au printemps.
Epreuves de philosophie et l’oral en terminale, à la fin du mois de juin.

[Le calendrier complet et détaillé du bac 2023>https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-brevet-cap-parcoursup-le-calendrier-des-epreuves-2023-341384/]

Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021