par Agnès Granjon, Laurence Royer
Les élèves de 1re Bac Pro HPS sont allés, le mardi 18 novembre 2025, au musée des Confluences à Lyon dans le cadre du projet « Récits d’objets » proposé par Mmes Coupier et Royer.
Il s’agissait de la 1ère étape du projet : visite des 4 salles du musée surnommé « Nuage de cristal » construit par un architecte autrichien (agence Himmelb) ouvert en 2014. Ce musée réunit et stocke plus de 3 millions d’objets divers et variés, donnés par des collectionneurs.
Les quatre salles permanentes se déclinent par thématique sur l’histoire humaine :
- Origines
Le mammouth de Choulans
- Espèces
- Société
- Eternité
A la suite de cette visite, trois objets de salles différentes ont été proposés aux élèves pour construire leur récit :
- Le fossile de Cerin (poisson)
- Une monnaie Océanique polie en forme d’anneau
- Un microscope de Laren
Les élèves ont ainsi choisi le fossile de Cerin pour rédiger leur propre histoire.
Deux dates sont fixées pour accueillir un intervenant, M. Lionel Tran, qui les aiguillera dans leurs récits (chaque élève écrira le sien) : Lundi 8 décembre 2025 et jeudi 8 janvier 2026. Tous les récits seront édités pour la cérémonie du 22 mai 2026 qui réunira les 6 établissements participants à ce projet.


