Cité scolaire Albert Camus
Slogan du site
Descriptif du site
Des témoins migrants venus rencontrer les élèves allophones du lycée Camus !
Article mis en ligne le 18 juin 2025

par Jocelyne Perret

 A) Le projet et l’association « parole d’hommes »

Durant l’année scolaire 2024/2025, les élèves de L’UPE2A du lycée Albert Camus ont eu la chance de rencontrer deux personnes ayant migré comme eux en France ou issus de familles migrantes.
Cela a pu se faire grâce à l’association parisienne « paroles d’hommes et de femmes »dirigée à Paris par monsieur Praud.
Cette association donne la parole à des adultes originaires d’un autre pays que la France et qui ont réussi à se construire une vie ici tout en conservant leurs racines.

 B) Rencontre d’Hemant , népalais et de Faroudja, kabyle

Le mardi 18 février 2025, les élèves ont pu rencontrer Hemant Upadhyayn né en 1956 au Népal. Ayant vu le jour dans une famille Brahmane, il était destiné à devenir enseignant au Népal. Au lieu de cela, il vit aujourd’hui à Paris, possède plusieurs restaurants, est un grand cuisinier et attribue même des étoiles aux grands restaurants !Il n’a jamais oublié ses débuts difficiles dans une culture et une langue totalement inconnues pour lui.
Les élèves du CAP cuisine ont pu également rencontrer Hemant et échanger avec lui sur son métier.

Le deuxième témoin est une femme : Faroudja.Elle est née sur le sol français d’une famille arrivée de Kabylie. Elle ne parlait pas du tout la langue française quand elle a été scolarisée. Elle raconte la difficulté de l’intégration mais aussi la réussite avec un travail dans une maison de luxe, chez Dior !

 C) Visio en direct avec le siège de l’UNESCO

Enfin ce projet s’est clôturé par la participation en visio le mardi 20 mai 2025 de la classe UPE2A à une restitution du projet au siège de l’Unesco à Paris. Les classes UPE2A qui avaient ,elles aussi, participé au projet étaient ce jour là sur place ou suivaient l’événement en visio.

Les élèves ont pu dire ce qu’ils avaient pensé du projet, leur ressenti et aussi expliquer en quoi ce travail avait pu les aider à avancer. Ce fut un moment très émouvant !!


Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2012-2026 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.5.11