Des Tle ASSP aux Archives de Firminy
Article mis en ligne le 31 janvier 2022
dernière modification le 8 juin 2023

par Agnès Granjon, Laurence Royer

Le vendredi matin 28 janvier 2022, quelques courageux élèves de Tle bac pro ASSP ont bravé le verglas
pour venir travailler leur projet "chef d’œuvre" aux archives municipales de Firminy.

C’est la première fois que le nouveau site des archives recevait des lycéens depuis leur ouverture en décembre 2021. Les élèves ont été accueillis par M. Vaujour, archiviste, qui avait préparé au préalable les dossiers et documents correspondants aux demandes des élèves à savoir : la vogue des noix, l’aire des gens du voyage ou encore les personnes Appelouses ayant vécues la guerre d’Algérie...

Une fois ces données recueillies, les élèves présenteront le parcours de vie d’un résident en fonction de leur projet chef d’œuvre (vidéos, chronologie, carte, power-point) qu’ils présenteront devant un jury de professionnels au mois juin.