Une "Journée de la jupe" réussie
Sensibilisation à l’égalité fille/garçon
Article mis en ligne le 29 mars 2022

Le jeudi 24 mars 2022, le lycée organisait sa désormais traditionnelle "la journée de la jupe", concrétisation des travaux conduits en amont, sous la houlette des infirmières Mmes Darmais et Raggi, au sein de l’établissement.

Compte-rendu de la journée de la jupe 2022 :

La journée de la jupe n’a pas laissé indifférent le public du lycée.
En amont, l’équipe de préparation, constituée par des élèves volontaires, a travaillé sur la communication. Elle avait comme objectif de faire réfléchir nos lycéens sur l’évolution de l’égalité.

L’affichage disposé dans le hall du lycée, sous forme de phrases chocs, représentait différentes situations d’inégalité subies par les femmes ou les hommes.

Le jour J, les élèves étaient invités à donner leur avis sur l’évolution de la relation H/F. « Est-elle positive ou non ? » 70% des élèves interrogés ont répondu « oui », les 30% de « non » exprimés est le reflet du reste du chemin à parcourir pour atteindre une vrai égalité dans tous les domaines.

Un concours de la classe dont les élèves se sont mis le plus en jupe a été organisé.
Le passage dans les classe pour le comptage à permis un nouvel échange autour du thème.
Les classes remportant le palmarès sont :
Les UP2A avec 100% de participation
La première 2 avec 60 % de participation
La seconde HPS avec 40% de participation

La remise des récompenses se fera cette semaine.

Il est à noter que les élèves investies dans la préparation de la journée ont bénéficié d’un spectacle portant sur l’égalité garçon/ fille et les relations amoureuses au lycée Honoré d’Urfé.
Ces dernières ont apprécié les temps de préparation : « tout en étant sérieux, c’était aussi de la détente »disent-elles. Pour la plupart, c’était la première fois qu’elles organisaient une manifestation dans sa totalité.

Article paru dans Le Progrès du 25 mars 2022