1ère ASSP - Rencontre IFAS - IFSI
Comment préparer son orientation dès la 1ère ?
Article mis en ligne le 7 janvier 2021

Le jeudi 17 décembre 2020, à l’amphithéâtre du lycée, les élèves de 1ère Bac Pro ASSP ont rencontré Mme Messaoudi, cadre IDE, formatrice à l’IFSI Croix Rouge St Etienne. Celle-ci était accompagnée d’anciennes élèves du bac pro ASSP.

L’objectif de cette rencontre était de permettre aux élèves de 1ère ASSP de se projeter et/ou de réfléchir sur une ouverture professionnelle ou une formation post bac.

Les échanges ont porté principalement sur les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir être) communes initiées et développées en bac pro ASSP et enrichies et orientées en formation infirmière ou en milieu professionnel.

Mlle Donia Hadjhamouda, ancienne élève de bac pro ASSP au LP A.Camus a exposé son parcours pour arriver en 3ème année d’infirmière en ayant réussi tous ses partiels. Durant son parcours, elle a su s’appuyer sur des savoirs développés durant ses 3 années de lycée : importances des PFMP pour la découverte professionnelle, les cours théoriques qui lui ont donnée une base solide en biologie, SMS, les épreuves de CCF qui lui permis de rédiger un dossier, créer une animation etc).

Ensuite Mlle Azerarak a également exposé son parcours : Elle est d’abord passée par un diplôme d’auxiliaire de puériculture avant de se réorienter vers un diplôme d’infirmière. Son parcours a permis aux élèves désireux s’orienter dans la petite enfance de cerner les attentes du concours et surtout les profils recherchés pour entrer dans ces formations.

Mme Messoudi a complété ces échanges en mettant en lien les attentes de l’institution pour entrer en formation (AS ou IDE) et pour réussir et valider la formation engagée ; et le vécu des étudiantes infirmières.

Dans un 2ème temps les anciennes élèves de Tle ASSP (promotion 2020) ont partagé leurs expériences professionnelles. Djena, Massilya et Callista travaillent toutes les trois en EHPAD. Les élèves ont évoqué l’importance de la communication et du relationnel pour travailler auprès de personnes âgées.

Ensuite, Théa a expliqué son vécu d’étudiante en licence de psychologie : avec l’importance de développer des méthodes de travail (autonomie, rigueur en particulier).

Les élèves de 1ère ASSP ont apprécié la richesse des échanges, les explications apportées pour répondre à leurs inquiétudes.

L’équipe des professeurs (Mme Royer, Mme Meynard et Mme Khalfoune) ainsi que les élèves de 1ASSP ; remercient chaleureusement l’ensemble des intervenantes pour leurs éclairages sur les formations, et les anciennes élèves du Bac Pro pour leurs échanges riches en émotion, qui ont su mettre en avant des compétences développées aussi bien en PFMP qu’en cours théoriques.

Mme KHALFOUNE professeur en STMS