par Agnès Granjon, Céline Verot
A l’initiative de Mme Vérot, enseignante de lettres au lycée, les lycéens de 2de1 participent cette année 2019-2020 à un projet interétablissement avec la classe de 3°1 du collège des Bruneaux, autour du thème de la Résistance, et de la déportation en particulier, à travers la question des femmes résistantes de notre territoire.
Collégiens et lycéens participeront aux mêmes activités, assisteront aux mêmes spectacles et fréquenteront les mêmes lieux de culture. Un travail d’écriture, de mise en voix dans le cadre d’ateliers accompagnera ce projet de pratique artistique.
Tout au long de l’année, sur le créneau de Français du lundi martin, Mme Claudine Van Bedenen, directrice artistique de la Compagnie Nosferatu, interviendra pour travail d’écriture et de mise en voix.
Les élèves effectueront également un travail autour de la photographie, par l’illustration de passages des pièces étudiées et vues par des photos, avec une exposition sur la forme d’un essaimage dans le lycée, le collège, le théâtre de La Ricamarie, etc.).
Les autres activités prévues :
- En octobre 2019 : Présentation, à titre gracieux, par J.F. Ruiz, directeur du Centre culturel de La Ricamarie, sur la création d’un spectacle.
Le 17 octobre 2019 : Intervention de Claudine Van Bedenen sur la présentation et la contextualisation de l’ « Opérette à Ravensbruck ».
- Le jeudi 14 novembre 2019 à 20 h, les élèves assisteront au spectacle « Opérette à Ravensbruck »au centre culturel de La Ricamarie.
- En février 2020 :
Présentation de « Ceux qui avaient choisi », de Charlotte Delbo (résistante, écrivaine).
Le lundi 17 février 2019 en journée, spectacle « Ceux qui avaient choisi » au Chock’Théâtre à St Etienne.
- En mai 2020 :
Petite forme sur Alan Turing (mathématicien, l’un des briseur du code nazi Enigma), forme théâtrale en lien avec « Codebreakers ».
Le jeudi 28 mai à 20 h, spectacle « Codebreakers ».
Ce projet est financé par la région AURA et par les deux établissements scolaires participants.