Science-Académie : découvrez le monde de la recherche scientifique !
Article mis en ligne le 11 décembre 2013

La Science Académie, organisée en région lyonnaise par l’association Un Peu de Bon Science !, propose aux lycéens de découvrir le monde de la recherche scientifique par l’intermédiaire de stages dans des laboratoires de recherche académiques ainsi que des semaines thématiques scientifiques lors des vacances scolaires de février et d’avril.

Inscriptions en ligne (en fonction du nombre d’inscriptions, il est possible que toutes les demandes ne soient pas honorées).

L’association se charge de trouver les laboratoires d’accueil, dans la mesure du possible en rapport avec les centres d’intérêt de l’élève, et de mettre en place la convention de stage. Le programme des semaines thématiques est en cours d’élaboration : il y en aura très certainement autour de la nutrition, de la robotique et de l’astronomie. Quelle que soit l’activité, tous les frais des lycéens participants (déplacements, repas...) sont pris en charge.

Informations pratiques :

Déroulement des stages

• Qui ? Chaque lycéen se voit attribuer un stage, individuel ou en binôme. Chaque stage est supervisé par un encadrant (le plus souvent un étudiant en thèse, ou un chercheur, un enseignant-chercheur, un ingénieur, etc…). L’accueil d’un lycéen par un étudiant en thèse est reconnu par le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) comme une formation à l’insertion professionnelle.
  • Quand et combien de temps ? Entre 3 et 5 jours pendant les vacances de février ou d’avril les dates exactes étant à définir avec l’encadrant. La durée du stage dépendra des disponibilités de chacun, des expériences planifiées, etc.
  • Où ? Ces stages se déroulent au sein de structures hébergeant des laboratoires de recherche dans l’agglomération lyonnaise (par exemple l’Université Lyon 1, l’INSA, l’ENS...). Des partenariats avec Saint-Étienne sont en cours d’élaboration.
  • Sur quel sujet ? Les stages sont attribués en tenant compte au mieux des vœux des lycéens, mais des ajustements sont souvent nécessaires. Les thèmes couvrent la biologie, la chimie, la physique, la géologie, les mathématiques, l’informatique, les sciences sociales.
  • Dans quel cadre légal ? Le lycéen signe une convention de stage, co-signée par la Science Académie et le laboratoire d’accueil, qui le couvre en cas d’accident.
  • Avec quelle aide financière pour les familles ? Les frais liés au stage et déboursés par les familles (transports, repas, etc…) seront remboursés sur présentation des justificatifs.

L’après-stage

• Le lycéen conçoit un poster ou prépare une présentation orale illustrant le stage, sous forme informatique et avec l’aide de l’encadrant.
  • Une journée de congrès est organisée en mai, au cours de laquelle les lycéens présentent leur poster et échangent leur expérience avec leurs camarades.
  • Les lycéens les plus motivés sont sélectionnés pour participer au festival de sciences Paris-Montagne organisé à Paris en juillet.